Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Limousin Nature par Bastien Villejoubert
9 mai 2008

Comment attirer le sujet vers soit ?

Pour attirer les passereaux

Une fois que votre aménagement est implanté, disposer des graines (tournesol de préférence) sur les mangeoires ou sur une souche, disposer aussi des boules de graisse aux branches des arbres. En général les mésanges sont assez gourmandes. Elles viendront facilement. De plus elles préfèrent les boules de graisse . Le rouge-gorge, pinson, queue rouge ... iront généralement aux graines de tournesol.

Pour bien réussir vos photos, faites la MAP* où vous voulez faire la photo.

Les passereaux viennent souvent, mais reste peu de temps, il vous faudra dont repérer, cadrer et déclencher et quelques secondes.

*MAP = Mise Au Point


Pour le chevreuil

En règle général le chevreuil est affûté ou approché. Pour ce qui est de l'affût il est facile de le faire venir à distance sachant qu'il est curieux. Il viendra très près jusqu'à ne plus loger en boîte.

Si le chevreuil n'est pas décidé de venir plus proche, vous pouvez le "siffler" avec un appeau ou alors remuer par exemple une branche pour attirer son attention et peut-être qu'il s'approchera.

Pour l'approche

Il faut savoir que le chevreuil possède un odorat très développé. Avant toute approche, regardez le sens du vent . Approchez à sens contraire du vent ce qui facilitera votre approche. Utilisez des tenues dites "camo" pour que vous puissiez vous fondre le maximum dans la nature. Pour approcher sous bois Cédric Girard préconise de l'approcher par série de 3 à 8 pas. Si vous êtes dans un biotope très dégagé, il vous sera difficile d'approcher sans se faire voir. C'est là que vous serez content de le "siffler" avec un appeau ou alors attirer son attention.

Si le chevreuil fuit en "aboyant" c'est qu'il aura détecté votre présence grâce à son odorat et là il vous reste plus qu'à ranger le matériel.


Pour le renard

Le renard est l'un des mammifère le plus difficile à photographier.

La meilleure période pour le photographier est pendant les foins. En fin de soirée ou tôt le matin il sort des bois pour aller chasser dans les champs. Le renard est assez frillant des campagnols, mulots ..... C'est pour cela qu'il chasse dans les champs fraîchement récoltés. Souvent les machines agricoles tuent beaucoup de petits rongeurs et il se fait un plaisir de les manger.

En général vous serez en affût mobile. Pour le faire approcher, rien de plus facile. Eh oui je viens de le dire, il adore les petits rongeurs. Vous pouvez le faire approcher en le sifflant avec un appeau qui imite le cri de la souris, vous pouvez aussi en fabriquer un. Il vous suffit d'avoir un bout de "polystyrène" et un bout de vitre. Le frottement du polystyrène sur la vitre fera le cri de la souris.

Après, il y a 2 solutions.

  • Soit il vient vers vous en courant (si si je vous assure) là ils vous restent plus qu'à le shooter*.
  • Soit il s'en fiche et préféra chasser. Dans ce cas, vous avez plus qu'à tenter une approche ou replier le matériel et puis basta.

*shoot = Photographier

Bon shoot !!!

Publicité
Commentaires
Limousin Nature par Bastien Villejoubert
  • Bastien Villejoubert Photographe animalier chevreuil,affût,canon eos,400D,5D?40D,Nikon,approche,renard,passereaux,mésange charbonnière, mésange bleu, rouge gorge, sanglier trépied, monopode, sigma sony alpha 100 500f/4.5 Canon500 F/4 aube nature cédric g,
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité